L’Association Canton Jeunes

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

L’association « Canton Jeunes » gère une structure comprenant 2 accueils de loisirs, 1 accueil ados, 1 accueil pré-ados, 3 garderies périscolaires (Flamanville, Surtainville et RPI Sotteville), des accueils accompagnement à la scolarité primaire et collège de Flamanville ainsi que pour les écoles primaires de Siouville, de Tréauville et les RPI de Sotteville et d’Helleville, les Conseils Municipaux et Locaux d’Enfants et des Jeunes de Flamanville et de Siouville. De plus, l’association propose des animations sur le territoire.

Elle est administrée par 1 Conseil d’Administration de 19 membres (12 membres élus à l’Assemblée Générale et 7 membres de droit représentant les collectivités locales partenaires).

PROJET EDUCATIF DE L’ASSOCIATION

L’association propose des lieux d’accueil et de loisirs pour les enfants et adolescents hors du temps scolaire se définissant comme des entités éducatives complémentaires des actions éducatives de la famille et de l’école.

L’enfant ou le jeune est un être social à part entière et son développement est lié au milieu dans lequel il évolue ; il est en même temps un être unique avec ses caractéristiques propres. Il a besoin de s’approprier le monde qui l’entoure afin de pouvoir se situer.

Au travers d’un collectif, le développement de l’enfant et du jeune doit lui permettre de devenir un individu plus libre et responsable afin qu’il puisse se construire une place à sa mesure dans notre société. A travers nos activités, nous devons lui permettre de grandir en toute sécurité (physique, morale et affective) et devons mettre en place des situations où il pourra :

  1. élaborer et réaliser des projets,
  2. s’essayer, réussir ou échouer dans ses entreprises,
  3. rencontrer d’autres personnes (enfant, jeune et adulte) et se confronter à eux.

Afin de répondre aux besoins de la population et de l’évolution socio culturelle (augmentation du temps libre, nouvelles technologies), l’association se doit de proposer des lieux où les adultes pourront rencontrer d’autres personnes afin d’échanger, découvrir et s’enrichir autour d’activités conviviales.

Le projet éducatif Canton Jeunes 2017-2020
Organigramme fév 2018

Les commentaires sont fermés

  • Les Mairies

     

                                                    logo Benoistville

  • Nos partenaires